Investir dans un domaine viticole : les bonnes raisons de s’y mettre 

Le domaine viticole est une propriété sur laquelle la production du vin est faite. Tout ce qu’il faut pour ladite production doit s’y retrouver. Entre autres, il faut des terres pour la culture du raisin, un espace où le raisin est transformé, des caves, un espace d’embouteillage, etc. Il faut noter que tout le monde peut investir dans un tel domaine. Il suffit d’avoir une bonne raison. Dans ce billet, vous en découvrirez 5.

Garantir un meilleur avenir à ses enfants

Si vous désirez léguer un bon héritage à vos enfants et ceux qui viendront après eux, investissez dans un vignoble comme le Domaine Jean Foillard. Un tel investissement est assez rassurant, car ce secteur jouit d’une bonne stabilité. Lorsque vous arrivez à réussir les montages financiers, vous aurez droit à de nombreux avantages fiscaux.

Vous pouvez vous rapprocher des conseillers financiers et juridiques pour trouver des solutions qui correspondent à ce projet que vous désirez concrétiser. Ensuite, il suffit d’une bonne organisation et d’un bon suivi et vous allez pouvoir rendre optimale la gestion fiscale. On pense principalement ici à l’absence de taxe professionnelle, à l’impôt sur la fortune immobilière, aux amortissements spécifiques, etc.

Investir en parts de GFV pour profiter des allègements fiscaux

Vous avez beaucoup à gagner en investissant en GFV (Groupement Foncier Viticole). Lorsque vous faites ce choix, vous investissez sur la base du statut des baux ruraux. Ce faisant, vous avez droit à un allègement intéressant dans la transmission. Vous en bénéficierez aussi dans l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et au moment de la donation.

Il peut atteindre les 75% de l’IFI. Avec ce grand avantage, vous pouvez multiplier vos opérations dans ce secteur en toute quiétude. Pour ce qui concerne la valeur de la part, notez qu’elle est de 75% pour un plafond de 101 897 euros et de 50% au-delà de ce montant, et ce, lors d’une transmission.

Avoir un tout nouveau style de vie


Si votre cadre de vie est assez pollué et bruyant, investir dans un domaine viticole est cette alternative qui vous permettra de vous en échapper. Ici, vous allez mieux profiter de la nature, loin de la pollution des grandes villes. Vous vous retrouverez dans un cadre où vous serez plus serein, en paix et plus tranquille.

Votre famille appréciera certainement ce nouveau style de vie, car il resserre les liens. Dans un tel environnement, vous serez moins stressé et moins angoissé. Par ailleurs, vous serez émerveillé par ces beaux paysages qui vous entourent. Faites connaître vos besoins à un professionnel, et il vous aidera à trouver le domaine qu’il vous faut.

Être à l’abri financièrement

Grâce à un tel investissement, vous pouvez être sûr que vous garantissez votre avenir financier. En effet, vous ferez d’intéressants profits. En France, la valeur d’un patrimoine viticole ne diminue pas. Vous ne pouvez donc pas craindre que sa valeur chute. Il s’agit d’un investissement sûr et qui vous met à l’abri du besoin.

Revendre son domaine viticole au plus offrant

Vous pouvez ne pas acheter un domaine viticole pour une exploitation sur le long terme. D’ailleurs, de nombreux investisseurs l’achètent pour le revendre après. Ils le cèdent à l’acheteur qui veut l’acquérir à un meilleur prix. Vous pouvez aussi bien acheter votre domaine viticole aujourd’hui dans cette intention.

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’un tel site prend de la valeur au fil des ans. Mais pour cela, prenez le soin de bien choisir son emplacement. À cet effet, misez sur un domaine qui se retrouve dans le classement du vignoble en AOC (Appelation d’Origine Française). En effet, le vin de certains terroirs viticoles est plus apprécié que celui d’autres terroirs.

Par exemple, une propriété viticole bordelaise est toujours prisée. Vous aurez une belle plus-value si vous décidez de la céder. Par ailleurs, il est recommandé de s’intéresser à l’état sanitaire du domaine. Personne ne voudra acheter un terroir viticole dans un domaine insalubre.

C.S.

Bar à Champagne > Blog d'actualités sur le vin > Investir dans un domaine viticole : les bonnes raisons de s’y mettre 
Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site nécessite d'avoir 18 ans minimum. Merci de vérifier votre âge. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Non".