Quand il est question de champagne en France, on pense instantanément à la Champagne. Il s’agit d’une région couvrant cinq départements de la France. Elle s’étend aussi sur quatre terroirs champenois. Le plus connu de ces derniers est celui de la Montagne de Reims, car il comporte le plus de villages classés Grand cru. Outre cela, la zone est reconnue comme étant la capitale mondiale du champagne. Quelles autres informations existe-t-il sur le vignoble de la Montagne de Reims ? Le point ici.
Qu’est-ce que le vignoble de la Montagne de Reims ?
La Montagne de Reims constitue, à l’instar de la Cote des Bars, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, l’une des quatre régions viticoles de la Champagne. Il s’agit donc d’une zone de production du champagne. Ce terroir champenois est niché dans le département de la Marne et va de Reims à Épernay.
Il s’étend sur une largeur de près de 10 km et une longueur d’environ 30 km (en allant de l’est à l’ouest). Ce qui fait de lui un vignoble couvrant cinq sous-régions de la Champagne à savoir :
- Bouzy-Ambonnay ;
- Trépail-Nogent-l’Abesse ;
- Verzenay ;
- Chigny-les-Roses ;
- Ecueil.
Selon un Producteur champagne à Reims, la région doit son nom au fait qu’elle est plus haute que la ville elle-même. En réalité, le terroir proprement dit se situe sur les flancs de la Montagne de Reims. Cette dernière avec son mont le plus haut (mont Sinaï) de 286 m d’altitude entoure la ville de Reims tout en formant une demi-lune.
Quelles sont les caractéristiques climatiques et géologiques du vignoble ?
Dans la région de la Montagne de Reims, le climat possède les particularités suivantes :
- Plus de 69 jours de gel et de 66 jours de brouillards par an ;
- Un ensoleillement de 1729 h en moyenne par an ;
- Des gelées fréquentes ;
- Une moyenne de 11 °C pour l’ensemble des températures de l’année ;
- Des hivers frais ;
- Une pluviométrie de 604 mm par an.
Outre ces éléments, il faut noter que le climat de la zone est à influence continentale et de type océanique. En ce qui concerne les sols de ce vignoble, il faut retenir qu’ils sont crayeux. De plus, ils contiennent diverses sortes de calcaires, de même que des marnes et de l’argile.
Que sait-on des productions du terroir ?
Les productions issues de la région viticole de la Montagne de Reims possèdent deux appellations. Il s’agit d’une part du Champagne qui peut être de type classique, premier cru ou grand cru et d’autre part des Coteaux champenois. Ce sont des appellations toutes labellisées AOP et AOC. Elles ne possèdent pas le label IGP.
Des productions majoritairement composées de Pinot noir
Le vignoble de la Montagne de Reims utilise 3 des 7 cépages autorisés en Champagne pour réaliser ses productions. Il s’agit du Chardonnay, du Pinot meunier et du Pinot noir.
Vous devez savoir que pour la fabrication de ses plus de 65 hl/ha de champagne, le vignoble mise particulièrement sur le pinot noir. Ce cépage est utilisé dans une proportion de 38 %.
C’est en raison de sa présence que la plupart des champagnes du terroir possèdent des notes de fruits rouges, des arômes fins, un caractère racé, puissant et remarquablement soutenu.
Le Blanc de Noirs : Une spécialité de la Montagne de Reims
Pour fabriquer du champagne, les producteurs utilisent généralement un cépage blanc et deux cépages noirs. Dans la région viticole de la Montagne de Reims, les producteurs ont une technique qui consiste à utiliser rien que des cépages noirs. Il s’agit concrètement du pinot noir et du pinot meunier.
Que ce soit en assemblage ou en monocépage, cet encépagement conduit toujours à du champagne blanc. Le secret pour ne pas obtenir de coloration est que les fabricants ne macèrent pas durant la vinification les peaux des raisins avec le jus.
C.S.