On le sait, le champagne est un vin de luxe et de belles maisons proposent des prix d’accès déjà élevés pour quelques non millésimés. On pense ainsi naturellement à Dom Prérignon, Moët & Chandon ou encore Louis Roederer, Boërl et Kroff, Ruynart… Mais la bouteille la plus chère s’appelle « Goût de diamant ». Zoom sur cette originalité dans l’univers du Champagne.
Goût de Diamant, une bouteille supérieure à 1,5 millions d’euros
Goût de Diamant, créée par Alexander Amosu, un designer et entrepreneur de luxe britannique et nigérian, est un habitué des objets aux valeurs folles. Il avait notamment recréé un blackberry dont la valeur était de 240000 livres, incrusté d’un diamant. Le concept est le même pour « Goût de Diamant », une bouteille assemblée avec les trois cépages principaux de Champagne. Ainsi, l’étiquette de la bouteille de champagne est en or blanc massif 18 carats incrustée d’un diamant blanc de 19 carats.
Une extravagance du contenant, pas du contenu
Si Goût de Diamant se présente comme la bouteille la plus chère du monde dans l’univers du Champagne, il n’en reste pas moins que les bouteilles « plus classiques » les plus chères se situent plutôt aux alentours de 2000 € comme le Clos d’Ambonnay de chez Krug. Bien entendu, plus classiquement, certaines bouteilles millésimées connaissent occasionnellement des prix d’enchères élevés. Rendez-vous chez Christie’s de manière occasionnelle afin d’acheter quelques-unes des plus belles (et bonnes) bouteilles de Dom Pérignon ou encore de Ruynart…
L’association du champagne au luxe
On peut légitimement se demander pourquoi le champagne peut être l’un des vins les plus chers du monde si facilement et notamment pourquoi il est intrinsèquement lié à la notion de luxe. Il existe ici beaucoup de légendes mais les fines bulles (nettement plus fines et explosives que pour les crémants) y est probablement un bon déclencheur. Ajoutez à cela que de grandes personnalités de l’Histoire, comme par exemple Napoléon qui s’approvisionnait chez Moët & Chandon, ont particulièrement « popularisé » le concept. Mettez un peu de cinéma et de stars dans la balance, vous vous retrouvez avec un produit dont la rareté se paie à travers le monde.
Cela dit, si les grandes marques promeuvent le plus souvent le luxe, on notera qu’il a déjà été tenté par le passé de rendre « plus simple » ce vin de Champagne, notamment par des campagnes publicitaires organisées par des plus petits vignerons champenois.