Pour les bouches les plus sucrées, le champagne demi-sec est très largement apprécié. Avec sa teinte jaune paille et sa mousse fine, un Canard-Duchêne, dont le pinot noir et le pinot meunier complètent l’assemblage avec le Chardonnay peut tout à fait bien s’y prêter. Mais quelle recette pour votre tarte aux myrtilles ? Évidemment, faire la pâte soi-même paraît encore meilleur mais si vous décidez de vous baser sur une pâte toute faite, bio par exemple, c’est tout à fait possible. Choisissez des fruits frais tout-de-même !
Ingrédients de la tarte aux myrtilles et/ou groseilles
Pour les besoins de la recette, il faut différents ingrédients. Vous pouvez bien entendu vous limiter à une tarte aux myrtilles ou une tarte aux groseilles seulement. Le mélange est également possible pour les plus gourmand(e)s d’entre vous.
- Pâte sablée,
- Myrtilles,
- Groseilles,
- groseilles,
- crème fraîche,
- sucre en poudre,
- 3 œufs,
- Poudre d’amande
Préparation de la tarte aux myrtilles/groseilles et cuisson
L’opération va très vite mais se fait en deux temps de cuisson :
- Étaler la pâte dans le plat
- Piquer la pâte à tarte,
- Saupoudrer de poudre d’amandes,
- Garnir la pâte avec les myrtilles.
- Faire cuire au four 15 minutes à 210°C.
- Mélanger la crème, le sucre et les œufs.
- Verser la préparation sur la pâte.
- Seconde cuisson au four 15 minutes à 210°C.
La recette, vous l’avez compris, est très simple et demande relativement peu d’efforts. Bien entendu, les temps de préparation sont un peu allongés dès lors que vous faites la pâte sablée vous-même. Pour faire cette dernière dans le cadre de votre tarte aux myrtilles, il vous faudra de la farine, du beurre, des jaunes d’œufs, du sucre glace, une pincée de sel et de l’eau.